Lethalman.net » Info et astuce » Comment utiliser une motobineuse?

Comment utiliser une motobineuse?

Pour le jardinage, la motobineuse est un outil indispensable, elle permet de retourner la terre et de la préparer en vue d’effectuer quelques plantations. Elle n’est pas très difficile à utiliser, mais vous devez sélectionner la référence qui convient le plus à vos besoins.

Comment fonctionne une motobineuse ?

Comme c’est le cas pour le taille-haie ou encore la tondeuse, voire la tronçonneuse, ces produits peuvent être électriques ou thermiques. Les deux modes ont des avantages, mais également des inconvénients que vous devez connaître si vous cherchez quelle motobineuse choisir.

  • Une version électrique est peu onéreuse, mais la puissance n’est pas très importante et vous devez vous promener avec un câble. Cela est assez laborieux, mais pour une utilisation très occasionnelle, cette motobineuse peut être suffisante.
  • Si vous avez des besoins conséquents et la volonté de vous promener sans aucune difficulté, il est préférable d’adopter un produit thermique. Le coût est un peu plus élevé, mais vous jouissez d’un maximum de puissance. Il faut également entretenir le moteur en changeant l’huile et vous devez utiliser de l’essence.

Lorsque vous avez sélectionné le modèle le plus adapté à vos envies, il suffit de regarder les caractéristiques avec une grande attention. La fraise est plus ou moins profonde en fonction des modèles. Pour supprimer la mauvaise herbe et retourner rapidement la terre sur quelques centimètres, l’entrée de gamme sera suffisante. Par contre, si vous souhaitez retourner la terre sur plus de 20 centimètres tout en enlevant les mauvaises herbes, nous vous conseillons d’adopter le haut de gamme. Le sol sera ainsi préparé et vous pourrez planter les légumes et les fruits que vous souhaitez. De plus, la motobineuse est indispensable pour entretenir votre potager.

A la recherche de la meilleure motobineuse

Que ce soit dans un magasin de bricolage physique ou une boutique en ligne, vous trouverez aisément une motobineuse. Toutefois, la configuration de votre potager ne doit pas être mise de côté. Certes, vous devez choisir un produit électrique ou thermique, mais sachez que le premier devra être utilisé sur une terre humide. Il n’a pas la force pour enfoncer la lame très profondément lorsque le sol est sec. Dans ce cas, il faut un maximum de performance et donc sélectionner les produits les plus onéreux. L’entrée de gamme est tout de même abordable, il faut compter moins de 70 euros pour une motobineuse prête à vous épauler dans vos travaux de jardinage. Ils sont également plus faciles à manier, si vous avez une petite superficie, vous pourrez les diriger beaucoup plus aisément.

Lorsque la surface se rapproche de 1000 m², la motobineuse thermique est pratiquement indispensable. Certes, le coût est un peu plus élevé puisque certains modèles sont facturés plus de 200 euros, mais vous avez la puissance nécessaire pour que la lame puisse pénétrer dans la terre même si celle-ci est sèche. Par contre, le moteur est plus puissant et donc il est relativement lourd. Il faut donc la force nécessaire pour laisser l’appareil s’enfoncer, mais vous devez le guider.

Il existe des produits professionnels qui sont équipés de roues imposantes leur permettant d’affronter tous les sols et la terre est retournée sur plus de 20 centimètres. Vous avez des commandes pour avancer et freiner, mais le principal inconvénient s’articule autour de la maniabilité. Il faut être très vigilant lors des déplacements et être certain que la motobineuse est parfaitement maintenue.

Hey, tu peux continuer de suite avec nos autres articles :